Lessy: le Chalet - le câble

Le chalet d’alpage de LESSY a été acheté, par la municipalité actuelle, 150 000 euros plus les frais de notaire, plus des frais annexes !!! Soit environ 170 000 euros !

A cela, il va falloir ajouter des frais pour mettre l’électricité photovoltaïque et les batteries et le local qui va avec !!!!!!!

La municipalité a aussi fait un appel d’offre pour la pose d’un câble (monte-charge) LESSY (depuis le virage de Chouet en montant à Paradis), coût approximatif : 141 000 euros !!!

Alors que la municipalité a fait la route accessible en 4*4 et en Quad depuis Mayze en 2011 !!! Et que les 3 familles de Borniands (Tournier, Rachex et Janin) qui ont des chalets à LESSY sont CONTRE l’installation du câble !!!

De plus, il faut savoir que les propriétaires de chalet à LESSY ne paient ni taxe d’habitation, ni foncier bati, car les sols de chalets appartiennent à la commune.

Un dossier mal ficelé, car AUCUNE demande n’a été faite aux propriétaires dont les parcelles sont survolées par ce câble ! Et encore moins une enquête d’utilité publique !!!

TOUT est fait à l’arrache, sans concertation, sans respecter la loi, sans étude d’impacts, sans analyse et surtout sans AUCUN calcul de rentabilité.

Petit-Bornand aura donc « investi » (si on peut dire) plus de 350 000 euros pour louer ce refuge au prix dérisoire de 600 euros par an ???????

IL FAUDRAIT 600 ans pour amortir seulement le capital (sans les intérêts d’emprunt et sans tenir compte de l’inflation).

L’argent public, c’est NOS IMPÔTS ! La dette publique, c’est l’addition de toute cette gabegie !

Je vous laisse prendre connaissance de l’appel d’offre paru cette semaine ou le prix de location du chalet est fixé à 600 euros annuel !!!

Les critères de sélection du preneur seront donc complétement PARTIAUX et SUBJECTIFS.

De plus, nous pensons qu’il ne faut pas dissocier l’activité commerciale de l’activité agricole: celui qui prend le chalet doit être alpagiste, sinon ce n’est plus de l’agrotourisme !

Le chalet a été acheté via la SAFER (donc avec un engagement AGRICOLE et NON commercial) et on doit lui laisser sa vocation agricole, avec effectivement une activité complémentaire de refuge et restaurant d’altitude.

Nous voulons louer le chalet à un alpagiste selon les modalités définies précédemment et louer le chalet l’hiver pour faire un refuge pour les randonneurs, les pratiquants de raquettes et autres promeneurs.

Voici l’appel d’offre fait dans la précipitation, juste avant les élections municipales.


AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

 
PETIT-BORNAND-LES-GLIERES
M. Marc CHUARD - Monsieur le Maire
Mairie
Le Crêt
74130 PETIT BORNAND
Tél : 04 50 03 50 90 - Fax : 04 50 03 51 95
Correspondre avec l'Acheteur

 

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
 
Objet
Gardiennage du Refuge de Lessy
Nature
Services
Mode
Délégation de Service Public
DESCRIPTION
Durée de la délégation : 6 ans, prise d'effet au 1er mai 2014.
Lieu d'exécution de la délégation : Refuge de Lessy
Missions principales : accueil, information, animation, restauration, hébergement.
Missions annexes : entretien des abords, entretien et maintien du bâtiment.
2 dortoirs comprenant au total 19 couchages, salle de restauration 20 personnes.
Ouverture : juillet et août obligatoire, et selon conditions juin et septembre.
Nomenclature
Classification CPV :
Principale : 55200000 - Campings et autre hébergement non hôtelier
Forme

Délégation
Modalités de candidatures
Chaque candidat devra produire tous les documents permettant à l'autorité délégante d'apprécier ses garanties professionnelles et financières.
Redevance annuelle : 600 euros.

Critères

Renseignements
Correspondre avec l'Acheteur
Offres
Remise des offres le 03/03/14 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
 

Pour votre information, une montagne sur le plateau des Glières est louée pour 4 mois, 6500 euros ! DIX fois plus !!!! et ce, sans aucune activité commerciale...

A titre d'exemple, le chalet de Balme entre La Roche sur Foron et Bellajoux est loué 30 000 euros par an. Concernant LESSY, nous ferons un VRAI appel d'offre et nous le louerons au plus offrant en nous assurant de ses capacités financières et en demandant une caution bancaire pour la durée du bail. COMME CELA SE FAIT POUR TOUS LES ALPAGES PUBLICS DE FRANCE et de NAVARRE

Date de dernière mise à jour : 25/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×