La Maison pour personnes âgées ou MARPA

                                                                  MARPA
                           (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées)

A PETIT-BORNAND-LES-GLIERES, nous dénombrons environ 150 personnes âgées de plus de 65 ans, soit 15 % de la population et ce pourcentage va augmenter dans les années à venir.


Pour éviter à ces personnes autonomes de quitter notre village et d'être admises dans une maison de retraite ailleurs, notre liste « PETIT-BORNAND-LES-GLIERES 2014 : un Avenir pour notre Village » envisage la construction d'une MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) sur un terrain communal situé au Crêt, dans un souci de commodité, d’accès aux services publics et de mixité générationnelle (proximité de l’école).


En général, chaque MARPA comporte environ 20 à 30 logements individuels aménagés pour répondre également aux nécessités des personnes à mobilité réduite.
Des espaces communs permettent aux résidents de vivre en convivialité (salle de réunion, bibliothèque, télévision, Internet, animations festives).
Les résidents disposent de leur mobilier personnel.


A la MARPA, les résidents peuvent compter sur des intervenants compétents : médecin, infirmière, coiffeuse, pédicure, auxiliaires de santé pour soins paramédicaux et sur du personnel qualifié et compétent.
Pour leur sécurité, une présence permanente de jour comme de nuit est assurée et est renforcée au moyen de la téléassistance en cas d'urgence.


L'entretien du linge peut être confié à la blanchisserie de la MARPA, mais chacun peut aussi choisir de faire soi-même sa lessive.
Tous les repas sont préparés à la MARPA. Les résidents sont consultés sur les menus. Chacun est invité à participer, s'il le souhaite, à la préparation des plats ou à la desserte de la table.
La participation à la vie collective est encouragée et les résidents peuvent prendre part à la vie du village (Club du 3ème Age, messe, etc ...).


Une MARPA accueille toutes les personnes âgées, même à revenus modestes, et ressortissants de tous les régimes de retraite (général, agricole, artisan, etc ...). De ce fait, elle est conventionnée à l'A.P.L. (Allocation Personnalisée au Logement), sous réserve de conditions de ressources.
Une MARPA est gérée soit par le C.C.A.S. de la Commune, soit par une Association Loi 1901. Elle a une vocation à but non lucratif.


Dans l'enceinte de notre MARPA, les locaux suivants seront créés :

  • Cabinet médical
  • Cabinet d'Infirmière et autres soins à la personne (pédicure, etc ...)

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) aide financièrement les Communes souhaitant construire une MARPA.
Une MARPA est placée sous la conduite d'une responsable.Le Personnel accompagne et aide les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs activités.

La cuisine de la MARPA peut être conçue de manière à faire des repas pour du portage à domicile, pour les personnes âgées du village qui peuvent et désirent rester chez elles.
La cuisine peut aussi être prévue pour préparer les repas de la cantine scolaire, qui aujourd’hui viennent par taxis de Grand-Bornand. A Entremont, les repas de la cantine sont fait sur place !


Le coût d’une maison pour personnes âgées de ce genre représente environ 1,5 millions d’euros hors terrain; des subventions de divers organismes et collectivités peuvent être sollicitées.
Hormis l’intérêt évident pour les personnes âgées et pour les écoliers, cette MARPA créerait une douzaine d’emplois sur la commune.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site